FERMER

Connectivité IP professionnelle par satellite en Afrique de l'Ouest,
Une solution personnalisée, fiable et avec un bon rapport coût-efficacité

Blog|Actu

  • Bienvenue
  • /
  • Blog|Actu
  • /
  • Tout comprendre sur l’internet par satellite : L’Internet par satellite est un moyen d’accès au réseau Internet...

Tout comprendre sur l’internet par satellite : L’Internet par satellite est un moyen d’accès au réseau Internet en utilisant la technologie satellitaire

Cette solution est proposée par les opérateurs depuis plus de 15 ans; en revanche, l’arrivée du satellite KA-Band en 2018 en Afrique de l'Ouest a révolutionné cette technologie en permettant d’accéder à un catalogue de débits nettement plus importants que ceux proposés auparavant au Niger, Bénin, Burkina, Togo, Mali, Nigéria et en Afrique.

Dans le panel technologique nécessaire à l’aménagement numérique en Afrique, le satellite occupe une position précieuse afin de permettre aux usagers des zones les moins bien desservies d’accéder à un service Internet haut débit, voire très haut débit et de communiquer aisément avec le reste du monde. L’image ci-dessus illustre le fonctionnement du dispositif de connexion satellitaire.
Le satellite géostationnaire gère le trafic depuis le dispositif de connexion situé sur le site usager jusqu’au téléport central.

L’orbite satellitaire restera la même (36 000 km), la latence sera toujours présente, mais des projets de constellation en orbite basse sont à l’étude afin de limiter ces effets sur nos usages futurs. Mais il faudra attendre encore une dizaine d’années au mieux!

Le satellite est situé à 36 000 km de la terre ce qui lui assure une couverture globale à l’échelle de l’Afrique au travers des spots appelés BEAM qui forment des cercles de couverture d’un rayon de 500 km de diamètre. Ces spots sont partagés par l’ensemble des usagers terrestres situés dans une même zone.
Afin que chaque usager puisse avoir un accès équitable au service, chaque utilisateur bénéficie d’un volume de données qu’il choisit en tenant compte de ses besoins. Les services professionnels offrent des volumes beaucoup plus importants, adaptés à l’usage de plusieurs salariés et avec une priorisation du service. Par ailleurs, toute requête d’un usager doit parcourir la distance entre la terre et le satellite (aller et retour), ce qui explique la latence minimum de 600 à 700 ms associée à toute connexion internet via cette technologie.

Les sociétés non éligibles aux solutions traditionnelles opteront volontiers pour une solution d’Internet par satellite grâce à son débit plus important et à sa fiabilité reconnue. En effet, cette solution apporte une grande garantie de disponibilité, ce qui peut aussi constituer une solution back-up très performante.
Les usages du satellite et le ressenti des clients, on peut constater trois utilisations courantes du satellite :

  • Sites isolés : le satellite peut constituer une solution nominale et suffisante.
  • Sites sécurisés : le dispositif satellitaire constitue un lien de secours
  • Evénements ponctuels : le satellite est utilisé pour l’agilité de son déploiement et sa capacité à s’adapter à tout type d’exposition éphémère.

  • L’utilisation d’une connexion Internet est devenue une nécessité absolue pour l’ensemble des acteurs de l’économie de d'un pays. La fracture numérique actuelle, a provoqué des inégalités en matière d’accès à l’information sur le territoire national